Revenu de solidarité active (RSA) – Inclusion – Emploi : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
Le Département de l’Yonne, chef de file de l’action sociale, mène une politique d’inclusion pour les publics en difficulté dont les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). À ce titre, il gère des dispositifs en matière de logement, de lutte contre la précarité et d’accès à l’emploi.

Le Département, chef de file des solidarités, a pour mission de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce parcours vers l’autonomie est coordonné par les équipes de travailleurs médico-sociaux avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion, dans une approche globale de la situation des personnes (santé, vulnérabilité, logement, mobilité, accès aux droits…).

Le Conseil départemental verse l’allocation Revenu de solidarité active (RSA) et mène une politique d’inclusion et de retour à l’emploi dynamique depuis 2019 auprès de l’État au titre de la Stratégie Pauvreté et du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). La mise en œuvre de l’expérimentation France Travail dès 2023 dans l’Yonne concrétise cette volonté de poursuivre la mise en parcours des bénéficiaires du RSA. Cette expérimentation, étendue depuis 2024 à toute la France, vise à demander aux allocataires 15 à 20 heures d’activité par semaine en contrepartie d’un accompagnement renforcé.

Rendez-vous entre deux femmes qui se serrent la main afin de monter un dossier RSA

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Le Département assure le financement de l’allocation RSA et la mise en œuvre de l’accompagnement des publics bénéficiaires afin de faciliter leurs démarches de retour à l’emploi. Cette prestation sociale est destinée à assurer un revenu « minimum » aux personnes sans ou à faibles ressources, et implique des droits et des devoirs.

La politique inclusion – emploi du Département de l’Yonne

La politique d’accompagnement des allocataires du RSA est encadrée par les orientations de la Stratégie Pauvreté qui vise à réduire les délais de mise en parcours en mettant la priorité sur le retour à l’emploi. Le Département souhaite que chacun retrouve pleinement sa place dans la société à travers l’activité et la formation. Il mobilise le réseau des employeurs locaux afin de proposer des périodes d’immersion, de formation, de préparation à l’emploi.

L’accompagnement dans un parcours vers l’emploi et vers un logement

Le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de précarité dans leur recherche d’emploi, de formation, mais aussi dans leurs démarches d’insertion, d’accès et de maintien dans un logement (accompagnement social, mesure d’accompagnement spécialisé…).

Soutenir les projets d’insertion

Le Département est gestionnaire d’une enveloppe du Fonds social européen (FSE+) pour soutenir des actions d’insertion.

L’étape intermédiaire des chantiers d’insertion

Les « ateliers et chantiers d’insertion » proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Financés par le Département, ils permettent de mettre en parcours les bénéficiaires et de préparer leur retour à l’emploi.

Des clauses sociales dans les marchés publics

La commande publique peut être un levier en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi des personnes en difficulté au plan social et professionnel. Les clauses sociales imposent aux entreprises répondant aux appels d’offres de faire appel à des personnes en insertion professionnelle pour une partie des heures de travail générées par le marché public.

Les aides individuelles

Le Département attribue des aides individuelles au titre du Fonds d’aide au jeunes via les missions locales et au titre du Fonds unique de solidarité logement via les Unités territoriales de solidarité.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
Infirmière puéricultrice : premier contact à la Maternité
Infirmière puéricultrice : premier contact à la Maternité

Les infirmières puéricultrices rencontrent les familles à la maternité directement dans leur chambre afin de présenter les services de la PMI.

1024 819 Yonne le département